Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la constellation du Cygne
Dans la constellation du Cygne
  • Ceci constitue le regroupement de tout ce dont j’ai envie de partager sur la musique, la littérature, les sciences, les choses insensées de ce monde, enfin sur tout ce qui aura attiré mon attention et dont je veux me libérer!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
20 juillet 2007

L'observatoire

Je n'ai pas écris depuis un moment. En fait, cette page web laissait presque l’impression d'un blog délaissé après seulement un titre. Il doit y en avoir un paquet comme ça. Malheureusement, ça arrive trop souvent que l'on commence quelque chose avec plein de bonnes intension et puis bof soit on n'y pense plus ou l'intérêt qu'on y prêtait n’y est plus.
Et bien ce ne sera pas le cas de cette page web. Non. C’est seulement que j’ai déménagé, il y a eu de festival de jazz de Montréal, le festival d’été de Québec et que je n’ai toujours pas internet chez moi. Je vous parlerai sûrement de quelques shows que j’ai vus dont « Cinematic Orchestra », qui est un groupe que j’aime beaucoup, que j’ai eu la chance de voir à Montréal et à Québec ainsi que « Patrick Watson » à Québec. Trois excellents spectacles dont vous aurez bientôt des nouvelles.
Il faut parfois travailler aussi. Aujourd’hui ma job me permet de prendre de petites vacances. Je travaille, mais disons que c‘est plus relax. J’ai présentement la tête dans les nuages. L’atmosphère est plus détendue avec tout ce brouillard. Je termine ma maîtrise en astrophysique. Les autres astronomes au chalet près du dôme ne sont toujours levés. Nous ne risquons pas d’observer encore ce soir. Ce sont des vacances dans les nuages.

IMGP0006

Pour passer le temps, je pourrais jouer au PlayStation2 comme les deux autres, mais je n'ai jamais été très attiré par ce genre de console. Dans tout le vacarme des explosions de la guerre de je ne sais où, je continue de lire Maurice G. Dantec.dantec_300 Un auteur pas ordinaire, ça c’est évident même si je n’ai pas encore terminé son roman. « Cosmos Incorporated » se déroule dans un futur pas si loin de nous. La planète est presque entièrement dirigée par un gouvernement global nommé l’UMHU pour « UniMonde Humain » suite au Grand Djihad mondial. Le catholicisme est banni dans ce monde. Nous suivons l’enquête d’un tueur à gage amnésique, Sergueï Plotkine, qui retrouve peu à peu la mémoire et découvre que ses souvenirs truqués font partie d’un mystère toujours plus grand qu’il ne l’aurait imaginé. Le tout écrit dans une langue littéraire que nous rencontrons très peu souvent dans ce genre de roman. En effet, c’est vraiment plus qu’un roman policier de science-fiction, ce sont aussi des discours politiques, philosophiques et même poétiques sur une société futuriste pas si loin de la nôtre. Bref un auteur à découvrir et ce ne sera sûrement pas le dernier roman de lui qui passera sur mon chevet. Pour mieux connaître cet homme étrange que j’ai eu la chance de rencontrer cette année au salon du livre de Québec, rendez-vous sur le site web de Maurice Dantec qui est assez cool merci.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité