Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la constellation du Cygne
Dans la constellation du Cygne
  • Ceci constitue le regroupement de tout ce dont j’ai envie de partager sur la musique, la littérature, les sciences, les choses insensées de ce monde, enfin sur tout ce qui aura attiré mon attention et dont je veux me libérer!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
17 juin 2008

Comme si de rien n'était

Comme si de rien n'était, j'écris sur ce blog. Comme si j'avais l'habitude de le tenir à jour. Cela a peu d'importance. J'ai seulement envie d'écrire. C'est une envie que j'ai souvent, mais que je satisfait très rarement. Par lâcheté.

J'ai acheter "Waking Life" la fin de semaine dernière. Si vous ne l'avez pas déjà vu, je le conseil. Très dense, définitivement, mais visuellement et philosophiquement à point. Il y a une échange entre deux personnages à un certain moment qui traduit bien ce défaut humain de la lâcheté. L'homme s'interroge sur le fait que sur quelques milliards d'être humain sur cette planète, seulement une proportion infime aura accomplit quelque chose d'étonnant. Autant du point de vu spatial que temporel, les Einsteins et Socrates de ce monde sont plutôt rares. La question est à savoir si c'est un manque d'imagination généralisé ou une lâcheté naturelle chez l'espèce. Je penche pour la deuxième idée. Le potentiel est réel chez plusieurs, mais la volonté n'y est pas. En fait, la société et même la mode est axée sur cette attitude de procrastination. La télé, la radio, l'internet, nous sommes soumis à un abrutissement général. Je ne vais pas bien.

Je lis "American Psycho" de Bret Easton Ellis. Ce matin j'ai acheté le dernier album de "The Cinematic Orchestra". Je me suis levé tard; lu les nouvelles (peu de nouveau); travaillé un peu chez moi; discussion très "basic" avec le coloc; cherché des papiers et livres qui me manquaient à l'université; travaillé un peu dans un café; discuté avec la locataire de mon prochain appartement qu'elle ne veut pas peinturer avant de partir; souper; vaisselles; "Lost in Translation" (pour voir des gens qui s'ennuient plus que moi); écris des lignes pour ne rien dire. La locataire de mon prochain appartement n'a pas cessé de dire "oh! mais toi tu es seul, ça te conviendra". Merci de me le rappeler. Dis le encore une fois, juste pour voir? "NOUS sommes un peu à l'étroit, mais à toi ça te conviendra". J'aimerais bien être à l'étroit. "Qu'est-ce que tu fais dans la vie?" "..." "Oh! t'es du type intelligent." Je ne suis pas trop sûr qu'elle l'ait dit en compliment.

Quoi qu'il en soit l'album live de "The Cinematic Orchestra" est excellent. Pas très gai, mais les émotions sont aux rendez-vous. C'est tout ce qui importe dans la musique selon moi.

Ce sont les moments où vous êtes le plus seul que vous êtes le plus lucide. Lucide sur ce qui vous entoure, les gens, les lieux, les situations... C'est à ces moments que l'imagination et la plus active et où la lâcheté intellectuelle vous quitte.

De 1905 à 1915, ces années ont été les plus créatrice et innovatrice pour Einstein. C'est durant ces années qu'il s'est senti la plus seul.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité