Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la constellation du Cygne
Dans la constellation du Cygne
  • Ceci constitue le regroupement de tout ce dont j’ai envie de partager sur la musique, la littérature, les sciences, les choses insensées de ce monde, enfin sur tout ce qui aura attiré mon attention et dont je veux me libérer!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
28 juin 2008

Hommage à Esbjörn Svensson

Esbj_rn_Svensson


Triste nouvelle dans le monde du jazz. Légèrement en retard, j'ai appris que Esbjörn Svensson, le leader du Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.) était décédé le 14 juin dernier suite à un accident de plongée sous-marine. Cet homme est un des rares à pouvoir se venter d'avoir fait avancer, évoluer, un style de musique durant sa carrière. À la manière de Miles Davis, Esbjörn n'a pas hésiter à fusionner les genres afin de créer un son unique et nouveau. Les pays scandinaves ont déjà une forte notoriété dans l'électrojazz, mais ce que E.S.T. a fait est de montrer de quelle façon le jazz pouvait être rendu accessible à un plus large publique, mais cela sans pour autant en modifier ses racines. Le son de E.S.T. est emprunté d'abord des racines profonde du jazz, du point de vue du jeu en improvisation et du concept même de trio, mais il est aussi emprunté à la musique pop, aux rythmes hypnotique de l'électro et aux mélodies classiques.

Plusieurs musiciens ont réussi à faire évoluer le jazz dans une avenue plus moderne et pas seulement Miles Davis (Brad Mehldau, Robert Glasper, Medeski, Martin & Wood, The Bad Plus et tellement d'autres), mais le grand mérite de E.S.T. est, je crois, d'avoir su convertir le jazz en une musique accessible au plus néophytes tout en conservant son esprit, ses origines. Le Esbjörn Svensson Trio demeurera toujours un de mes bands préférés et je leur dois énormément pour m'avoir ouvert mes horizons musicals.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité